Litige en tant que consommateur

 

Vous souhaitez recevoir une aide pour un litige lié à la consommation? Vous vous estimez lésé et souhaitez déposer une plainte ?

Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec l'une des deux institutions suivantes, en fonction de votre situation.



L'entreprise concernée est basée en Belgique ?

 

Le service de Médiation pour le Consommateur peut certainement vous aider !

Ce service est joignable au 02/702 52 20 et via le site Internet suivant : www.mediationconsommateur.be

Vos demandes peuvent être adressées de l'une des manières suivantes : 

• par courrier postal (NORTH GATE II, Boulevard du Roi Albert II 8 BT 1 à 1000 Bruxelles)

• par fax au 02/808 71 29

• par courriel adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• en complétant le formulaire disponible sur le site www.mediationconsommateur.be

 

Afin que votre demande soit prise en charge de manière optimale, celle-ci doit contenir les informations suivantes :

• nom, adresse et coordonnées du consommateur et de l'entreprise concernée;

• un exposé concis et clair des faits;

• des pièces justificatives du dossier;

• une déclaration selon laquelle le consommateur a déjà tenté de résoudre le litige.

 


L'entreprise concernée n'est pas basée en Belgique ?

 

Dans ce cas, il vous faudra vous adresser au Centre Européen des Consommateurs.

Ce dernier fait partie d'un réseau européen mis en place par la Commission européenne et les Etats membres et ce, afin d'aider les consommateurs à résoudre à l'amiable leurs litiges transfrontaliers, c'est-à-dire les opposant à des professionnels établis dans d'autres pays de l'Union européenne.  

Ce centre est joignable en remplissant le formulaire ad hoc sur leur site : www.cecbelgique.be  

L'adresse du siège social du Centre Européen des Consommateurs est : 

Rue de Hollande 13  

1060 Bruxelles 

02 542 33 46